Comment obtenir un visa Canada ?

Le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde qui offre une qualité de vie exceptionnelle et de nombreuses opportunités de travail. C’est une référence en termes d’éducation et de diversité culturelle. Une immigration pour le Canada présente de multiples avantages. Il est alors très important et avantageux de disposer d’un visa pour le Canada. Quel est le processus d’obtention d’un visa pour le Canada ? Quelles sont les différentes catégories de visa disponibles pour le Canada ? 

Pourquoi avoir un visa pour le Canada ? 

Un visa de résident ou visa de séjour est une attestation apposée dans votre passeport. Le visa Canada est un document qui notifie que vous remplissez les conditions nécessaires pour partir pour le Canada. Il vous permet d’éviter le refus d’embarquement ou tout rapatriement exigé par le service d’immigration canadienne. En effectuant une demande de visa pour le Canada, vous avez la chance de disposer d’un document qui vous donne accès à un pays très chaleureux et doté de paysages spectaculaires. 

Quelles sont les différentes catégories de visa pour le Canada

Il existe diverses sortes de visa vous octroyant le droit de pénétrer sur les différentes villes dynamiques du Canada. Les exigences et les conditions varient en fonction d’un type de visa à un autre. 

Le visa de résident permanent canadien

C’est le document adéquat pour ceux qui désirent s’installer au Canada pour un long moment. Le permis de séjour permanent canadien est livré par les provinces du Canada. Les conditions d’obtention de cette attestation sont propres à chaque province et vous devez vous y plier. Dans le cadre des programmes nationaux d’immigration économique comme « Federal Skilled Trades Program », vous avez la possibilité d’obtenir le permis de séjour permanent par le biais du service ‘’Entrée Express’’. 

Le visa de séjour temporaire

Un visa de séjour temporaire est un permis de résident de courte durée, accordé par un agent consulaire. C’est un certificat qui indique aux agents du service d’immigration que vous jouissez de tous les droits vous permettant de résider temporairement au Canada. Ce type de visa s’octroie aux étrangers légalement aptes à pénétrer sur le territoire canadien. Il est exclusivement accordé aux étudiants, les visiteurs et les travailleurs temporaires étrangers.   

 Le visa de visite pour un séjour temporaire. 

Cette catégorie de visa regroupe le visa touriste Canada, le visa de transit par le Canada et le visa d’affaires canadien. Ce permis est réservé aux étrangers qui veulent se rendre au Canada pour un voyage d’affaires, une visite familiale, des vacances ou un transit. Pour obtenir ce visa, vous devez spécifier que votre séjour sera de courte durée et repartir une fois le délai écoulé. 

Les démarches pour avoir un visa Canada

Une demande visa peut être effectuée en ligne à l’exception de certaines catégories de visa. Pour réclamer un visa, vous devez fournir un passeport valide ainsi qu’un formulaire de demande de visa parfaitement rempli. Il peut être exigé des documents comme le résultat d’une analyse médicale, des certificats et diplômes, un casier judiciaire et un examen de langue. Vous précisez le motif de votre séjour au Canada et fournissez certaines informations sur votre famille. Après la demande, le retour peut prendre souvent jusqu’à deux mois avant d’avoir le visa Canada tant voulu.