Vacances à Bonaire : pourquoi payer une taxe séjour ?

Bonaire est une destination prisée en été. Cette petite île des Antilles attire par ses nombreux trésors naturels. Ses plages et ses sites de plongées ne laissent aucun visiteur indifférent. Si on veut passer un séjour agréable et sans problème, il faut penser aux détails les plus importants tels que la taxe Séjour. Pourquoi est-elle obligatoire ? On vous dit tout. 

Taxe séjour : une taxe touristique à Bonaire

Lancée en 2022, la taxe de séjour est une taxe dédiée au secteur tourisme local. Elle permet de financer de nombreux projets permettant de promouvoir les activités touristiques à Bonaire. Cette petite île est victime de son succès et malheureusement, la plupart des visiteurs ne respectent pas certaines règles de conduite lors de leur passage sur l’île. Pour y remédier, le gouvernement local impose une taxe de séjour. 

En parallèle : Quels sont les indispensables à avoir pour un séjour touristique réussi ?

Bonaire Tax permet de financer l’entretien des lieux touristiques comme le parc national et les plages ou d’assurer la continuité des services et des infrastructures. Elle remplace les anciennes taxes comme la taxe pour la location d’une voiture ou la taxe d’hébergement. 

Les objectifs de la taxe Bonaire

La taxe de séjour s’applique sur les hébergements locaux dont les hôtels, les locations de vacances, les croisières et les bateaux. Elle permet de : 

Dans le meme genre : Quel est la plus belle ville de l'Afrique ?

  • Compenser ou réduire l’impact du tourisme sur l’île. 
  • Financer la préservation de la vie marine et de la nature. 
  • Promouvoir Bonaire sur le plan touristique. 
  • Financer de nombreux projets : éducation, entreprises, infrastructures, culture…

La taxe Bonaire s’applique aux visiteurs qui séjournent à Bonaire. Il s’agit en particulier, des voyageurs d’affaires, des vacanciers, des touristes et des résidents sur d’autres îles antillaises néerlandaises. Certaines personnes ne sont pas concernées par cette taxe : enfants moins de 13 ans, personnes âgées, résidents de Bonaire, travailleurs locaux, étudiants locaux. 

Paiement de la taxe séjour : la démarche à suivre

Cette formalité peut devenir un vrai casse-tête si on choisit la mauvaise option. En effet, il existe trois façons de régler la taxe de séjour. Vous pouvez la régler auprès de la douane à votre arrivée sur Bonaire. Attendez-vous tout de même à une longue file d’attente. 

La deuxième option est de faire un paiement en ligne. Cette procédure est moins complexe, il s’agit d’une solution rapide. Enfin, vous avez la possibilité de payer votre taxe Bonaire sur votre lieu de résidence. Assurez-vous simplement d’obtenir une confirmation écrite. 

Cette taxe peut être, en effet, collectée par les propriétaires de locations de vacances, les resorts et par les hôtels. Elle s’applique par nuitée chez les hôtels, selon la durée du séjour chez les campings, les aires de stationnement et les locations de vacances et par jour sur les bateaux de plaisance et les croisières. 

Si on choisit l’option « paiement en ligne », il faut remplir un formulaire qui renseigne sur ses informations personnelles. On règle, ensuite, la taxe via sa carte bancaire ou son compte paypal. Enfin, on attend la réception de sa QR Code à son adresse email. Une fois reçu, il ne reste plus qu’à l’emprimer et le garder parmi les documents de voyage.