Apprendre le Jet-ski en toute simplicité

Le jet-ski ou scooter des mers, promet des moments exaltants et des frissons à couper le souffle sur les vastes étendues d’eau. Ce n’est pas un sport dangereux, mais il faut apprendre à le maîtriser. En plus cette activité n’est pas seulement réservée aux experts, car vous pouvez l’apprendre étape par étape, du niveau d’initiation jusqu’à l’autonomie totale. Alors, comment allez-vous apprendre ce sport nautique en toute simplicité ?

Débuter par une séance d’initiation

Pour une première expérience, vous devez apporter une pièce d’identité et un maillot de bain. Pour garantir votre sécurité, vous devez vous équiper d’un gilet de sauvetage et des lunettes sont recommandées. 

Sujet a lire : Comment préparer un voyage pour la Chine ?

Les séances d’initiation sont ouvertes aux personnes dès l’âge de 16 ans. Un moniteur qualifié vous accompagnera, soit sur un jet-ski séparé, soit en partageant le même jet-ski. Dans ce dernier cas, le moniteur sera aux commandes. Et si vous cherchez un spot favorable pour jouir de cette expérience, pourquoi ne pas faire un tour de jetski à Dubaï ?

Obtenir le permis

Il faut savoir que pour piloter un jet-ski de plus de 6 chevaux, il vous faudra un permis. Voici les considérations à connaître :

A lire également : Où loger pour votre randonnée dans les Calanques de Marseille ?

  • En mer, vous aurez besoin du permis côtier, similaire à celui requis pour la navigation en bateau. Vous aurez à suivre des épreuves théoriques et pratiques.
  • Pour les eaux intérieures et fluviales, le permis fluvial est nécessaire, avec également des épreuves théoriques et pratiques adaptées à ces environnements.

Les formations pour ces permis coûtent environ 350 euros pour le permis côtier et 300 euros pour le permis fluvial.

Respecter les règles de sécurité

Il faut savoir que le jet-ski ne peut être pratiqué que de jour à partir de 16 ans, et ce même si vous avez un permis. . La vitesse maximale autorisée est de 5 nœuds (9,26 km/h). Il est aussi important de bien suivre les règles de navigation. Cela tient en compte les distances minimales par rapport aux côtes et aux autres bateaux. Et enfin, le port du gilet de sauvetage est strictement obligatoire.

Profiter et s’amuser

Pratiquer du jet-ski est un moyen de découvrir la côte et les îles voisines en toute liberté. Vous pouvez choisir de partir seul ou de partager ces moments d’émotion avec des amis ou en famille. Les moments que vous partagerez seront gravés à jamais dans votre mémoire.

Les jet-skis à selle, équipés de sièges, sont parfaits pour les excursions en mer et les longues distances. Les plus téméraires ou les amateurs de sensations fortes pourront profiter des jets-skis à bras, qui ne disposent pas de sièges et qui obligent le conducteur à rester debout. Ils pourront alors se livrer à des figures acrobatiques, des sauts ou encore des performances sportives de tous genres.